Gare de Saint-Denis

Saint-Denis 2016

C’est dans le tunnel Charles Michel et sur le parvis de la Gare de Saint-Denis, qu'en décembre 2016 et en partenariat avec SNCF Gare & Connexions que Grems, Opéra, Taroe et l'artiste Tarek Benaoum ont de façon harmonieuse imposé la diversité de leurs styles et techniques.

Alors que l’œuvre d’Opéra interroge le flux de voyageurs sur le travail des lignes et de leurs rencontres, Taroe interroge le temps qui passe. Une adaptation de l’espace et une perception du ressenti de l’artiste quand sa peinture rencontre le mur. Grems, quant à lui, réalise plusieurs œuvres qui rendent hommage à la peinture art-déco. Ensemble, ils réalisent une œuvre mêlant leurs styles où ils calibrent un lettrage très urbain en hommage à la ville qui les accueille.

De son côté, l’artiste Tarek Benaoum s’inscrit également dans un dialogue avec la surface, la signalétique et le mobilier avec sa calligraphie au pinceau en hommage aux cultures et aux écritures du monde. Il utilise un passage du texte de Jack Kerouac « Sur la Route » pour rendre également hommage aux voyageurs et aux passants qui flânent dans la gare.

La Gare Saint Denis a été rythmée par un ensemble de tableaux de différentes tailles. Il s’agit là d’un nouveau format d’exposition, à la fois urbain, ouvert à tous et ancré dans la vie quotidienne.

Les clients

Ces oeuvres sont toujours visibles dans le Tunnel Charles Michel et sur la Place des Victimes du 17 Octobre 1961 à Saint-Denis.

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.