NOTRE EXPERTISE

Quai 36 est la première Maison de production d’art française, reconnue pour avoir transformé la Gare du Nord à Paris en résidence artistique en 2015.

Notre expertise consiste à apporter des réponses artistiques inédites aux enjeux de l’espace urbain contemporain, à ré-enchanter le quotidien des usagers et riverains par l’installation d’œuvres éphémères et pérennes, ainsi qu’à transmettre une expérience culturelle au plus grand nombre. 

Les projets que nous développons permettent notamment à chacun de mieux s’approprier l’espace public en y créant un dialogue social par le biais de l’art. L'intervention de nos artistes agit directement sur la perception des infrastructures qui façonnent le quotidien par leurs usagers : nous sommes convaincus que la création artistique est essentielle pour mieux vivre ensemble.

Quai 36 a ainsi développé au fil des années une expertise suffisamment précise pour produire des projets clés en main : de la sélection des artistes à la production technique, en passant par la médiation et la diffusion.

Développement de projet

Notre équipe de développement étudie les demandes de nos clients afin de mieux définir les enjeux territoriaux et urbanistiques et de traduire les objectifs du projet en une conception artistique. Notre équipe travaille main dans la main avec élus, institutions, architectes, urbanistes, constructeurs ou encore promoteurs immobiliers. De la phase d’étude à l’assistance à maîtrise d’ouvrage en passant par la budgétisation, notre équipe traduit les enjeux de votre projet en accompagnement artistique.  

Direction Artistique

Nos équipes de développement et de production définissent une direction artistique sur mesure : en fonction du contexte géographique et technique, Quai 36 propose un véritable récit artistique. Chaque direction artistique s'appuie sur les spécificités du territoire et les usagers qui le fréquentent. Nous collaborons avec des artistes français et internationaux dont les expressions artistiques sont très variées : muralisme, illustration, anamorphose, hyperréalisme, design, sculpture, installation monumentale, arts virtuels, mise en lumière.

Production

Notre équipe de production déploie son expertise depuis la phase de recommandation technique (après étude de faisabilité) jusqu'à la livraison des œuvres, en passant par la préparation des supports d'intervention et la coordination de tous les corps de métiers impliqués dans le projet. Selon les spécificités des projets, nous sommes en mesure de créer des supports d’intervention tels des palissades de chantier ou des modules sur mesure ou d’en préparer les surfaces d’intervention qu’il s’agisse de murs, de façades ou encore de coffrages, afin de répondre avec grande précision aux exigences techniques et artistiques. Notre champ d’action s’étend également au montage de structures autoportées ou encore à la réalisation d’œuvres intégrées au mobilier urbain.

Enfin, nous protégeons nos œuvres afin de garantir leur pérennité quel que soit leur lieu d’exposition.

Communication

L'équipe de communication assure l'amplification des projets et montre la fabrication de l'art dans la ville en faisant appel à des photographes et vidéastes de talent et en créant des contenus dédiés. La médiation est au cœur de nos projets : elle se traduit par la présence de l'équipe lors des productions et la création de panneaux d'information temporaires et permanents. Quai 36 est au cœur des territoires sur lesquels il travaille et met en place des consultations avec les habitants, des ateliers participatifs et des rencontres avec le public scolaire.

La synergie des équipes du Quai 36, c'est aussi des événements culturels.

DES PROGRAMMES D'EXPOSITIONS, DES PARTENARIATS AVEC DES ÉVÉNEMENTS, DES CONFÉRENCES, UNE GALERIE D'ART

UNE INITIATIVE QUAI 36 :

MORPHO
LIEU URBAIN

TRANSITOIRE

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.